Se mettre à l'écoutevers un quotidien plus léger
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gérer ses émotions désagréables pour rendre son quotidien plus léger

Gérer ses émotions désagréables pour rendre son quotidien plus léger

Le 12 novembre 2015
Gérer ses émotions désagréables pour rendre son quotidien plus léger
Quelles sont les principales émotions désagréables? Comment se manifestent-elles? Comment et pourquoi mieux gérer ses émotions?
Une émotion est un état affectif dont la réaction, tout d'abord interne, va générer une réaction externe se traduisant par des manifestations physiques, psychologiques, cognitives variables en intensité.

Les principales émotions désagréables que nous rencontrons au quotidien sont la colère, la peur, la tristesse, la culpabilité,la frustratrion et la déception.Elles sont ressenties et exprimées de façon très variable d'une personne à une autre (cris,pleurs,rires,tremblements,sueurs,sensations d'oppression,....).L'expression de nos amis anglais  concernant la manifestation d'une émotion telle que la peur, "to have butterflies in his stomach" (avoir des papillons dans l'estomac), est à ce sujet à la fois très imagée et parlante.

Notre premier réflexe peut être de vouloir les éviter, les fuir, nous en débarrasser pour préserver notre énergie. Pourtant, nos émotions sont une source formidable de connaissance de soi. Apprendre à les identifier et à les gérer nous permet d'être plus en accord avec nous mêmes. L'acceptation de l'émotion est le point de départ vers la prise de conscience et le changement. Mais attention! Acceptation ne signifie pas résignation! Accepter l'émotion c'est accepter l'Être que l'on est, dans toute son unicité, avec son passé, son histoire, ses fêlures, en toute bienveillance; afin de ne plus subir l'émotion et de pouvoir agir avec un regard neuf.

La Sophrologie trouve ici tout son intérêt en nous permettant d'être à l'écoute de nous mêmes, d'affiner la perception de nos sensations, d'identifier nos zones de tension, d'inconfort, sans jugement ni à priori. Progressivement, nous percevons plus vite ce qui se passe en nous et pouvons utiliser les outils sophrologiques en toute autonomie.
S'autoriser à écouter ses émotions désagréables, mieux les gérer, c'est avancer en confiance dans un quotidien plus léger!