Se mettre à l'écoutevers un quotidien plus léger
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Gérer ses acouphènes dans la vie quotidienne: une aide précieuse avec la Sophrologie

Gérer ses acouphènes dans la vie quotidienne: une aide précieuse avec la Sophrologie

Le 07 février 2016
Gérer ses acouphènes dans la vie  quotidienne: une aide précieuse avec la Sophrologie
Vous souffrez d'acouphènes et souhaitez mettre en place une stratégie simple en étant acteur de votre mieux-être? Et si vous essayiez la Sophrologie avec un Sophrologue spécifiquement formé?


10 à 17 % de la population souffrirait d'acouphènes;
et l'on dénombre 200 000 nouveaux cas par an.
L'utilisation de plus en plus jeune d'appareils multimédias agressifs pour l'oreille fait craindre une augmentation de ce chiffre à plus ou moins court terme.

Qu'est-ce qu'un acouphène?

Un acouphène est une perception auditive sans stimulus externe ou interne. A type par exemple de bourdonnements ou de sifflements un acouphène peut être transitoire, occasionnel ou permanent. La gêne peut donc être passagère ou légère mais peut également être vécu comme un véritable handicap quotidien.   Il existe 2 types  d'acouphènes:

Les acouphènes objectifs avec perception d'un bruit organique perceptible par le professionnel de santé consulté (flux sanguin par exemple)
Les acouphènes subjectifs avec perception d'un son non perceptible par l'entourage. Ils représentent 95% des cas.    Face à un acouphène: vous n'êtes pas seul!
Souvent, parler de ses acouphènes devient au fil du temps de plus en plus compliqué: sentiment de ne pas être écouté, d'être incompris générateur de tensions physiques et psychiques. Face au risque d'isolement, des équipes pluridisciplinaires vous proposent une prise en charge et une écoute personnalisée.
La Sophrologie s'intégre dans cette approche avec des protocoles spécifiques.
Il s'agit de mettre en place un processus d'habituation, de mettre à distance l'acouphène et d'évoluer dans un quotidien plus serein. Dans une écoute bienveillante, votre Sophrologue spécialisé, membre du Réseau de Proximité Sophrologie et Acouphènes, vous proposera des outils pour renforcer votre capacité à vous détendre, vous reconnecter à des sensations corporelles apaisantes, prendre du recul. Vous devenez progressivement acteur de votre mieux-être en appliquant facilement conseils et exercices spécifiques dans votre vie quotidienne.