Se mettre à l'écoutevers un quotidien plus léger
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Crise d'angoisse : la sophrologie peut-elle m'aider?

Crise d'angoisse : la sophrologie peut-elle m'aider?

Le 27 février 2017
Crise d'angoisse : la sophrologie peut-elle m'aider?


COMMENT SE MANIFESTE L'ANGOISSE?


Une crise d'angoisse ou  de panique est souvent très spectaculaire. Elle peut  génèrer palpitations, sueurs, tremblements, impression de suffoquer. Elle atteint son pic maximum en une à 2 minutes, puis redescend, laissant parfois place à une angoisse plus diffuse, générée par la peur que ne se reproduise la crise.

QU'EST-CE-QUI DÉCLENCHE LA CRISE?

Une période difficile de sa vie  (perte d'emploi, deuil, séparation divorce, voire même déménagement) engendre différentes émotions qui, non gérées, peuvent submerger  jusqu'à entraîner ce type de crise.

Certaines phobies du type peur de l'avion, du vide, des ascenseurs..... mais aussi la phobie scolaire sont également  source d'angoisse.

La consommation  d'excitants, d'alcool, de drogues favorisent également ce type de crise.
 
LA SOPHROLOGIE CA MARCHE?

Lorsque la crise arrive, il est primordial de ne pas vouloir la combattre mais de se poser et de respirer le plus efficacement possible, profondément. Il s'agit de se donner le temps de ramener le calme, de faire redescendre le rythme cardiaque, d'envoyer un message d'apaisement à tout son être en faisant baisser le taux d'adrénaline (hormone des situations d'urgence) et de cortisol (hormone du stress). 


Votre sophrologue  vous guidera sur des exercices  de respiration qui ramènent simplement le calme. Comme  prendre une  grande inspiration suivie d'une expiration longue, profonde.
Prendre conscience des crispations et tensions liées à la crise puis développer sa capacité de détente est un autre axe de l'accompagnement sophrologique.
Il vous aidera également à mieux reconnaître la survenue de la crise, en étant dans une écoute plus corporelles de vos émotions, sans interprétations mentales. 

La Sophrologie, sans être une méthode miracle, apporte un mieux-être indéniable face à l'angoisse car elle permet de prendre conscience des ressources présentes en chacun pour gérer un moment de panique.

Lorsque les crises se chronisisent, il est nécessaire d' en parler avec son médecin généraliste qui vous invitera peut-être à  mettre en place  une  psychothérapie en parrallèle.