Se mettre à l'écoutevers un quotidien plus léger
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > Comment faire face à la dépression saisonnière qui s'installe souvent à l'automne?

Comment faire face à la dépression saisonnière qui s'installe souvent à l'automne?

Le 15 octobre 2015
Comment faire face à la dépression saisonnière qui s'installe souvent à l'automne?

La dépression saisonnière est le plus souvent un coup de blues automnal qui se manifeste par une sensation de fatigue au réveil, un manque de vitalité, d'envie,de plaisir,des troubles de l'humeur, des problèmes de concentration....Elle entraîne fréquemment une attirance vers les aliments sucrés, une tendance au grignotage, à la prise de poids.
Les scientifiques l'expliquent par la baisse du temps d'ensoleillement et de la durée d'exposition à la lumière naturelle qui réduit la synthèse de la vitamine D, agit sur notre sécrétion naturelle de mélatonine et de sérotonine: hormone et neurotransmeteur essentiels influant sur le sommeil, l'appétit, la motivation, le plaisir.
Chacun peut faire face à la dépession saisonnière en prenant un peu de temps pour soi: Accordons nous le temps de sortir en profitant de la lumière du jour, d'une balade en nature nos cinq sens en éveil, de faire un peu de sport générateur de libération d'endorphines. Il est également important d'apprendre à se poser, à se relaxer, se mettre à l'écoute de soi et quelques séances de Sophrologie seront  une aide précieuse dans ce sens. Elles permettront d'avancer vers le printemps plus sereins, en harmonie avec soi et les autres, de retrouver vitalité et envie d'entreprendre.
En parallèle, luminothérapie et psychothérapie  peuvent apporter un soutien complémentaire.  

Gardons Confiance et  Espoir pour vivre en Harmonie!