Se mettre à l'écoutevers un quotidien plus léger
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > "Bonnes résolutions" de début d'année: comment s'y tenir sereinement?

"Bonnes résolutions" de début d'année: comment s'y tenir sereinement?

Le 10 janvier 2016
Une nouvelle année est arrivée et avec elle son cortège de vœux, de souhaits et de "bonnes résolutions" parfois difficiles à tenir
"Bonnes résolutions" qu'il se peut que nous ayons prises devant témoins, un verre à la main, dans la joie partagée d'une soirée festive; ou fermes promesses que nous nous faisons à nous mêmes avec force et assurance.

"Bonnes résolutions" qui parfois s'avèrent bien vite difficiles à tenir sans que nous comprenions vraiment pourquoi. "J'étais pourtant motivé...."

Et si nous nous posions les "bonnes" questions?

- Notre souhait de changement est-il motivé par une profonde aspiration personnelle ou par le besoin de répondre à une demande extérieure (sociale, familiale....)?
- En d'autres termes prenons nous cette résolution en conscience? c'est à dire en fonction de ce que nous sommes, de notre réalité quotidienne,de notre unicité, de nos réels besoins et envies, de nos valeurs de vie?
 
Il est donc nécessaire, dans un 1er temps, d'identifier ce que nous voulons vraiment en notant les  résolutions prises.
Une fois le tri fait, essayons de ne pas nous disperser, ciblons une 1ère résolution sur un laps de temps raisonnable.
 
Vient alors le moment d'agir sereinement, sans auto jugement négatif à la moindre difficulté, sans nous comparer au voisin.
Félicitons nous au contraire d'être l'acteur de notre vie, félicitons nous au contraire de notre persévérance, notons avec joie nos petites et grandes avancées, ressentons le plaisir que nous aurons bientôt à avoir atteint notre objectif. 
 
Et si le but fait la motivation, retenons la maxime de La Rochefoucauld:
 
 "Il faut tenir sa résolution parce qu'elle est bonne et non parce qu'on l'a prise"


BONNE ANNÉE 2016 A TOUS ET TOUTES !