Se mettre à l'écoutevers un quotidien plus léger
Vous êtes ici : Accueil > Actualités > PARTIR EN VACANCES EN MAITRISANT SA PEUR DE PRENDRE L'AVION.

PARTIR EN VACANCES EN MAITRISANT SA PEUR DE PRENDRE L'AVION.

Le 06 juin 2017
PARTIR EN VACANCES EN MAITRISANT SA PEUR DE PRENDRE L'AVION.
Les vacances approchent, mais la peur de voyager en avion gâche vos préparatifs? Et si vous changiez votre regard?

COMPRENDRE SA PEUR

La peur de voyager en avion est aussi appelée aérophobie.
Claustrophobie, peur de l'inconnu,peur de perdre le contrôle sur une situation, ignorance ou idées fausses, mauvais souvenir sont souvent à la source de cette anxiété qui se forge dans l' imaginaire; la structure mentale nous conditionnant dans une représentation erronée de la situation.

A la simple évocation du voyage futur, le cerveau perçoit  une menace et met en place un processus d'adaptation pour y faire face: c'est le stress!

EN RECONNAITRE LES MANIFESTATIONS

Les réactions alors  liées à ce stress stress sont diverses. 

Certaines personnes vont se faire "toutes petites" (ne bougent pas, sont figées et silencieuses). D'autres au contraire vont être très agitées, se préparant à fuir ou à combattre.
Généralement, le rythme cardiaque s'accélère, la respiration se fait plus courte et thoracique; tensions musculaires,sueurs,bouffées d'angoisses peuvent apparaître. 

AGIR SEREINEMENT POUR NE PLUS SUBIR

Agir avant tout en amont du voyage va être primordial pour déconditionner progressivement cette  peur. Il s'agit de se préparer mentalement, de changer son regard sur le voyage, d'intégrer des techniques de respiration apaisante et de gestion du stress qui aideront le jour J.
Faire quelques séances de sophrologie permet de se mettre dans cette dynamique d'entraînement personnel. Aide  également intéressante pour retrouver une meilleure qualité de sommeil, perturbée à l'approche du voyage en avion.  

Pendant le vol, pratiquer  les exercices intégrés pendant et entre les séances, si besoin en écoutant de la musique relaxante.  
Prendre une collation en pleine conscience, détourner son attention par la lecture, le jeu, des grilles de mots fléchés ou de sudoku: autant de stratégies complémentaires pour arriver à destination plus serein.

 

BON VOL ET BONNES VACANCES!